(2) QUESTION 3 :
Expliquez ce que cela entraîne sur la survie et le taux de reproduction de ces souris en fonction des milieux de vie.


Sagot :

Réponse :

La base de toute vie c'est l'alimentation (avec la respiration). Si un individu ne peut pas se nourrir il ne reste pas en vie très longtemps, il n'est alors pas possible pour lui de se reproduire.  

Donc l'accès à la ressource alimentaire est primordiale pour les espèces.

Le milieu constitue l'habitat de tous les êtres-vivants. Dans ce milieu de vie, les espèces trouvent leur nourriture nécessaire à leur nutrition, le dioxygène nécessaire à leur respiration et côtoient d'autres individus, de la même espèce qu'eux ou d'espèce différentes. Des interaction intraspécifiques (entre individus de la même espèce) et interspécifiques (entre individus d'espèces différentes) auront lieu. Ces différentes considérations peuvent avoir des effets sur la reproduction sexuée. Nous allons voir lesquels au niveau des points suivants:

- ressources alimentaires: c'est dans le milieu de vie que les organismes trouvent leur nourriture. mais cette ressource n'est pas toujours disponible et peut varier suivant différents paramètres

- conflits entre individus et prédation: il existe des relations entre individus de la même espèce qui peuvent entraîner des conflits (ex: combats entre cerfs pour l'accès aux femelles, sélection sexuelle...) ou les relations entre espèces différentes (comme les relations entre proies et prédateurs) qui peuvent entraîner la mort ou des blessures modifiant la reproduction (ou l'empêchant en cas de mort)

Explications :