Sagot :
Réponse :
1.Le titre de l’oeuvre peut être d’abord vu comme étant contradictoire, parce que la mer ne peut pas être silencieuse à cause des mouvements de l’eau et de la vie sous-marine. Je pense qu’il veut peut être dire qu’il faut se méfier du calme, qu’une personne calme peut caché les passions, les conflits et les drames qu’elle vit. On peut aussi dire qu’en restant silencieux et en essayant d’oublier ce qui nous habite, on peut sombrer dans les ténèbres et donc dans les profondeurs de la mer. Ici l’auteur à peut être caché le mot ‘mère’ par le mot ‘mer’ et c’est à nous de le trouver. On peut voir la France comme une mère : elle apporte de la sécurité, offre un abri et de la chaleur.
2. Saint Pol Roux est un poète symboliste français qui est mort en 1940 pendant la deuxième guerre mondiale. Vercors a choisi d'ajouter cette dédicace car le silence de la mer représente une résistance muette comme le serait le poète Saint Pol Roux qui a été martyrisé par des soldats allemands.
3. Éteignons cette lumière fait référence au silence. D’une part le silence est un repli sur soi et ici on va parler plus de conflit intérieur de l’officier dans la première partie et on va parler de la guerre que cela déclenche.
4.Le Silence est un appel à la Résistance contre l’ennemi extérieur mais aussi l’ennemi intérieur. Vercors ne croit pas que les Allemands soient seuls responsables de la guerre, nous avons aussi une part de responsabilité. Vercors a voulu montrer que en dehors de la guerre il fallait croire en l’amitié franco-allemande et de manière plus générale l’amitié entre les peuples est un moyen de prévention possible contre les guerres. Il cherche à montrer que la liberté peut être réduite à néant, c’est à dire au silence et que nous avons le devoir de la retrouver.
Explications : Je n’ai pas répondu à la 5eme question car c’est une question plus personnelle. Tu peux cependant parler de l’optimisme et de l’espoir transmis par l’auteur si tu le souhaites ou de l’angoisse du silence.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/252933