Bonjour aidez moi a faire un travail noté pout demain s'il vous plait (je n'etait pas la quand elle a distribuer le livre).
Antigone écrit une lettre à sa nourrice quelques minutes avant de mourir. Elle y explique ce qu'elle a fait, les raisons qui l'y poussent, les raisons de sa révolte et de son insoumission. Elle y développera ses émotions, angoisses et détermination. Vous insisterez bien sur sa conception de l'injustice, et la justification de ses actes.

Vous pouvez vous aider en relisant le dialogue entre Antigone et la nourrice dans la pièce.


Sagot :

Réponse :

C'est à toi Nourrice que je veux envoyer mon dernier message. Toi seule me connaîs vraiment. Tu étais ma confidente. Je sais que tu as voulu me préserver du malheur. Maintenant, le destin est en marche. Oui, j'ai désobéi à Créon, oui, je l'ai bravé. Il croyait m'imposer le parjure, m'entraîner dans la honte. Non, nourrice, je ne pouvais pas laisser Polynice sans sépulture. Je ne le pouvais pas, au nom de mes ancêtres. Je suis la fille d' Oedipe, on ne m'impose pas une loi inique. Dis à Ismène de se souvenir de moi. Dis à Hémon que je l'aime mais que je devais faire mon devoir. Je sais que je vais mourir. J'avais cru au bonheur. J'aurai la force d'affronter le trépas. Nourrice, ne m'en veux pas. Je suis de celles qui ne renoncent pas, de celles qui vont jusqu'au bout  et je n'ai même plus peur. Adieu !

Antigone

Explications :