Sagot :
Réponse :
1. Je trouve cela bien qu’une femme politique fasse un discours concernant l’esclavage parce qu’en tant que politicienne elle fait son devoir de mémoire. Et ce n’est pas parce que c’est une femme qu’elle est moins bien placée qu’une autre personne pour faire ce discours. Le devoir de mémoire concerne tout le monde, et encore plus les politicien(nes) car ils montrent l’exemple aux citoyens.
2. L’objectif du discours est de nous rappeler notre responsabilité face à la traite et l’esclavage.
Elle demande une réparation morale, entre autres lutter contre le racisme : ‘cette réparation conjugue les efforts accomplis pour déraciner le racisme, pour dégager les racines des affrontements ethniques, pour affronter les injustices fabriquées’ Et elle demande que les lieux de commémorations soient restaurés ‘une réparation culturelle, notamment par la réhabilitation des lieux de mémoires’ C’est pour rappeler aux citoyens, l’histoire culturelle du pays.
3. Elle répète à plusieurs reprises ‘nous’ pour dire que c’est notre responsabilité à tous : politiciens et citoyens. Elle utilise également plusieurs fois le mot ‘réparation’ pour dire qu’il y a encore du chemin à faire.
Explications :C’est normalement à peu près tout, n’hésitez pas à ajouter des détails si bon vous semble.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/318447