Sagot :
Réponse:
Le libéralisme
Le libéralisme est une idéologie défendant le système capitaliste. En 1876, Adam Smith publie « recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations ». Il nous dit que le moteur de l'économie est l'initiative individuelle, ce qui incite a travailler et gagner de l'argent, c'est la recherche de son propre intérêt.
L'intérêt général est la somme des intérêts particuliers, autrement dit la recherche du profit permet le progrès technique, l'enrichissement général. Les 4 principes du libéralisme sont : - la libre entreprise (initiative privée), la réussite sociale est l'affaire de chacun.
- la libre concurrence, favorisant les produits les moins chers à qualité égale.
- le libre échange, le commerce doit être libre, sans droits de douane.
- la loi de l'offre et de la demande doit régir les marchés.
JS Will pense que l'état ne doit pas intervenir, pas de règlementations abusives, pas de taxes trop lourdes. Pour les libéraux, l'économie ne doit fonctionner que selon la loi du marché.
Les limites : Ce système profite essentiellement aux patrons. Une main d'œuvre trop pauvre pour investir est jugée responsable de son malheur. Le désengagement de l'état laisse les plus défavorisés sans aucune ressource ni protection. La prise en compte de l'humain est très insuffisante dans le système libéral.
Le socialisme : le marxisme
Karl Marx, manifeste du parti communiste, 1848
Il conteste le capitalisme en dénonçant son injustice. Un petit nombre d'individus (les patrons) qui possèdent le capital accumulent les richesses alors que la masse des prolétaires qui apportent leur force de travail vie dans le dénuement. Selon Karl Marx, il existe une lutte des classes opposant le prolétariat dominé à la bourgeoisie dominante. Il appelle à l'union des prolétaires pour renverser violemment la domination bourgeoise (la révolution).
Les prolétaires doivent être encadré par le PS qui sera ensuite chargé d'exercer une dictature au nom des prolétaires rusant à mettre en place une nouvelle société égalitaire : les sociétés communistes.
L'hymne du prolétariat devient « l'internationale ».
L'anarchisme
1894 : attentat/meurtre contre le président Sadi Carnot
Les anarchistes s'attaquent aux hommes politiques et aux chefs d'entreprises et s'opposent à toute autorité. Ils veulent tout détruire pour tout rebâtir sans chefs, patrons, gouvernement avec comme slogan « ni Dieu, ni maitre »
Proudhon : anarchiste français
Bakounine : anarchiste russe
Conclusion
Transformations techniques (ensemble des innovations) avec les deux révolutions industrielles puis des transformations économiques avec la mise en place et le développement du capitalisme. Transformation sociale avec l'affirmation de la bourgeoisie des ouvriers et de la classe moyenne. Enfin, une transformation idéologique avec le libéralisme, le socialisme et l'anarchisme.