Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Phèdre, fille de Minos, roi de Crète et de Parsiphaé, épouse Thésée, vainqueur du Minotaure. Elle le suit à Trézène et tombe amoureuse d'Hippolyte, fils que Thésée a eu d'une précédente union. Elle tente en vain de résister à sa passion qu'elle avoue à Hippolytre, qui la rejette. Quand elle apprend qu'il en aime une autre, elle devient folle de jalousie et accuse Hippolyte d'avoir voulu la séduire. Thésée maudit son fils et le chasse. Elle finit par avouer la vérité, mais il est trop tard. De remords et de chagrin, elle se donne la mort en apprenant celle d'Hippolyte.
I. Phèdre coupable
Phèdre se consume d'un amour impossible, scandaleux, qui la condamne aux pires souffrances et à commettre les actes les plus odieux. De par sa jalousie et sa lâcheté, Phèdre s'enfonce dans la culpabilité, car bien que consciente de ses crimes, elle est incapable d'en assumer la responsabilité.
II. Phèdre, faible et moins coupable
Un des ancêtres de Phèdre a révélé à l'époux de Vénus son infidélité. Pour se venger, Vénus a condamné toute sa lignée à vivre des amours malheureuses. C'est la déesse qui attise le feu qui dévore Phèdre.
Phèdre est également l'épouse délaissée par un mari volage, plus occupé à sa gloire qu'au bonheur de sa famille.
Ainsi, Phèdre est victime. Elle est victime des dieux, victime de on ménage, victime de sa passion.
Explications :
Phèdre est dépeinte comme un monstre qui va causer bien des tourments et qui mérite la mort qu'elle se donne. Mais Phèdre est également la victime des dieux, qui combat en vain cette passion attisée par des dieux voulant se venger.
J'espère t'aider et je te laisse développer à loisir. Regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/991256