Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Le directeur des ateliers de la prison centrale de Clairvaux, Monsieur Delaselle, surnommé M.D., était un "homme bref, tyrannique, obéissant à ses idées, toujours à courte bride sur son autorité; d'ailleurs dans l'occasion, bon compagnon, bon prince, jovial même et raillant avec grâce; dur plutôt que ferme (bon père, bon mari sans doute, ce qui est devoir et non vertu; en un mot, pas méchant, mauvais ...". "Voilà le briquet avec lequel la société frappait chaque jour les prisonniers pour en tirer des étincelles". M.D. est dur et très sévère, sans conscience, sans amour des hommes, égoïste et cruel. Il est jaloux du bonheur des autres et inhumain, c'est pourquoi il se montre agressif avec Claude Gueux et le sépare de son ami. Il est satisfait du malheur des autres et insensible aux supplications de Claude qui lui demande de lui rendre son ami, malgré le fait qu'il soit incapable de lui donner une raison valable à la séparation.
De par son comportement malveillant et inhumain, M.D. va être l'artisan de sa mort.
Explications :
Claude Gueux est un détenu enfermé à la maison centrale de Clairvaux pour avoir volé de quoi nourrir sa famille. Là, il se lie d'amitié avec un jeune détenu et le directeur des ateliers, voyant cela, décide de les séparer. Désespéré, après avoir plusieurs fois imploré la réunion avec son ami, Claude Gueux tue le directeur des ateliers. Il sera jugé et exécuté pour cela.
Le portrait de M.D. est surtout moral. L'auteur va surtout insister su rce système qui oppresse les pauvres et ne les aide pas à mener des vies vertueuses et au contraire, les contraint à commettre plus de méfaits.
Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/649941