Bonjour pouvez vous faire un résume de chacun svp ( 1 au 2 lignes au max)
1) La mort, dans la nuit, à 75 ans, des suites du coronavirus, du président du département des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian suscitait dimanche matin de nombreuses réactions dans le monde politique, où l'on saluait la personnalité de cet ancien ministre, très proche de Nicolas Sarkozy.
2) Un homme a été écroué dimanche, soupçonné d'avoir violemment frappé son fils âgé de six ans à Tremblay-en-France, lui infligeant des lésions cérébrales irréversibles. Les violences conjugales ou intrafamiliales sont exacerbées depuis le début du confinement contre le coronavirus.
3)La vague de l’épidémie de Covid-19 s’abat sur les Etats-Unis. Elle frappe aujourd’hui de plein fouet New York, mais Détroit (Michigan), Chicago (Illinois), La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et une partie de la Floride voient déjà la menace se préciser.
Les Etats-Unis vont devoir se concentrer sur eux-mêmes dans les semaines qui viennent. La crise sanitaire risque donc d’accentuer le réflexe insulaire développé depuis trois ans par l’administration de Donald Trump, écartant plus encore Washington du rôle de métronome d’un ordre international dont il a été, des décennies durant, le principal bénéficiaire.
4) Tout le transport aérien international est touché : Le coronavirus aura des conséquences pires que le 11 septembre 2001 ou que la crise de 2008. Le président de l’Association internationale du transport aérien assure que cette situation nécessite l’aide des Etats.
5) Tanti, le petit Mozart des échecs, il a 9 ans. A son premier cours, Shaw Martinez lui enseigne les rudiments : “ Tanti avait une soif d’apprendre incroyable, j’avais l’impression de me voir à son âge” raconte le coach, persuadé que les échecs l’ont “ sauvé” de son enfance difficile.
merci