Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Les écrivains vivent dans le même monde que nous et peuvent autant que nous être sensibles à ce qui se passe dans la société. La plupart du temps même, au même titre que les journalistes, ils participent à éclairer ou mettre en lumière les dysfonctionnements de ce monde. Si la lucidité est un jugement de valeur subjectif à apprécier, on peut attester que l'ironie est une arme fréquemment utilisée pour faire passer les opinions sir les travers de la société.
Explications :
La problématique est de savoir comment est-ce que cfes écrits impactent sur la société et définitive, est-ce que ça fait bouger les choses ? Explicitement ou implicitement, un écrit trouve toujours résonnance dans l'esprit du lecteur. Est-ce que le message caché sous l'ironie est toujours correctement interprété ? Par nature, on peut se douter qu'un texte ironique moque une situation. Il nous fait donc réfléchir au message caché derrière les mots. Par ce procédé, il développe l'esprit critique du lecteur. Il peut également lui donner les arguments de réflexion sur un thème donné, ne serait-ce que la connaissance de soi.
La neutralité face à un écrit n'est pas possible. Il impacte toujours dans une moindre mesure sur l'univers du lecteur, voire sur la société. Par cette qualité, la littérature aide à émanciper, ou plus, à fao=ire bouger les choses.
https://nosdevoirs.fr/devoir/1692314