Sagot :
Réponse :
Bonjour,
La barbarie, qui est un mot ancien, désigne ce qui n'est de son usage. Au départ, ce mot désignait l'étranger, un peuple non civilisé, un acte de cruauté, qui choque, qui est contraire aux règles, au bon goût, à l'usage.
Quand on définit la barbarie comme quelque chose qui n'est pas de son usages, on remet en question la notion de jugement sur une société, sur un culture. Cela touche à la tolérance de l'autre et de la diversité des peuples et la capacité à pouvoir vivre en harmonie dans le respect.
Mais la barbarie a également une connotation morale, éthique. On juge barbare un acte que l'on estime choquant, non pas parce qu'il n'est pas conforme à nos usages, mais parce que cela est cruel. Ainsi, les violences faites sur les animaux pour des besoins cosmétiques ou même alimentaires peuvent être déclarés barbares car relevant d'une absence de considération de la vie.
Explications :
Le sens de "barbarie" a évolué au fil du temps, de quelque chose qui n'est pas de son usage, la barbarie évoque plus un fait choquant, dénué de considération morale, car le jugement culturel implique une meilleure connaissance de l'autre pour être capable de donner un avis objectif, et non subjectif.
En espérant t'avoir aidé, regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/752182