Sagot :
Bonjour,
1) Ce document date de 1794, or on sait qu'en cette année, le 4 février 1794, l'esclavage fut aboli dans les colonies françaises, c'est donc dans ce contexte de fin de l'esclavage que fut produit ce document.
2) Le droit ici affirmé est celui e la liberté de toute homme. Cela fait écho à la déclaration des droits de l'homme, stipulant que tous les hommes naissent libres.
3) Ici il faut je pense faire un petit historique de l'histoire de l'esclavage dans les colonies.
Historiquement l'esclavage est interdit en France, notamment grâce à l'Eglise catholique et à son influence, estimant tous les hommes égaux devant Dieu. Ainsi en 1315 le roi Louis X publie un édit disant « Le sol français affranchit l'esclave qui le touche ». Cependant, avec la colonisation et le développement du commerce l'époque moderne, l'esclavage et peu ) peu réintroduit non officiellement dans les colonies française, puis peu à peu encadré par le droit, notamment le fameux code noir de 1685 qui donne un statu juridique au Noirs, leur donne le droit de se marier etc.
C'est finalement en 1794 que l'abolition de l'esclavage aboutit avec le fameux décret qui affranchi tous les esclaves. C'est donc à cela que fait référence cette gravure, à l'interdiction de l'esclavage.
4) Cette gravure ne peut pas dater d'après le 20 mai 1802 puisqu’à cette date le gouvernement de la République française est revenu sur le décret du 4 février 1794 et à rétabli l'esclavage dans les colonies. Ainsi cette gravure fut produite entre ces deux dates.