Sagot :
Bonjour,
Après la mort de Louis XIII, en 1643, c'est la reine Anne d'Autriche qui assure la régence durant la minorité de Louis XIV.
Les grands nobles en profitent pour s'insurger contre un pouvoir royal qui se veut de plus en plus autoritaire et centralisateur.... c'est ce que l'on a appelé la fronde des nobles ( 1651 - 1653 )... ( après celle des parlementaires qui craignaient de perdre leurs privilèges ).
Enfant, Louis XIV est traumatisé par les journées dramatiques de la fronde, il n'aime pas Paris ni les Parisiens, il craint les princes et la haute noblesse, il en a peur.
Il décide de quitter Paris et se fait construire le prestigieux château de Versailles.
C'est là qu'il va s'installer afin d'assurer sa toute puissance dans un règne au pouvoir qu'il veut absolu...." L'état, c'est moi ! " dira - t- il.
A Versailles, les plus grands nobles sont alors réduits à un simple rôle de courtisans, le roi le regarde et les surveille, il est courant des ambitions et d'éventuels complots...
La cour, c'est l'ensemble des grands du royaume qui viennent s'installer dans le château quémandant une faveur ou un simple regard du souverain.
Les grands seigneurs, les belles dames suivent de près ou de loin le roi dans ses activités, ils participent aux fêtes ou à ses déplacements.... ils ne sont plus qu'un troupeau devenu inoffensif et docile...
Louis XIV établit une étiquette stricte ( ensemble de gestes et de cérémonies journalières qui se déroulent de son lever à son coucher ).
Durant tout le règne de Louis XIV, on comptera des mécontents, surtout vers la fin mais aucun grand noble n'osera plus l'occasion de se révolter.
J'espère avoir pu t'aider.