Sagot :
Réponse :
Exercice 2
1.Cette famille raffole de la cuisine grecque et thaïlandaise.
2.J’ai ramassé une caisse complète de belles huitres normandes.
3.Ses anciennes voisines enjouées et rieuses lui manquaient beaucoup.
4.Le directeur de l’école maternelle et la directrice de l’école élémentaire, tous deux absents, n’ont pas participé au vote.
5.De sombres et lugubres histoires écrites par cet auteur avaient tourmenté les villageois d’habitude pourtant si souriants.
6. À la rentrée, les enseignants donnent aux élèves des pochettes et des stylos payés par la mairie.
7. Les plans et les autorisations administratifs, liés à votre projet de construction, viennent d’être envoyés.
Exercice 5
1.Ma soeur a des yeux noisette et des cheveux châtains. Mais mon frère a des yeux bleu-vert.
2.Cet hiver, je m’achète une écharpe bleu turquoise !
3. Il est arrivé en courant avec les joue toutes écarlates.
4. J’aime les abricots bien orange !
5. Les fleurs rouges, jaunes, roses, vertes, violettes, bleues égaient mon jardin.
Exercice 6
1.Les déplacements du président sont sous haute surveillance.
2.Le déficit du budget de l’État est alarmant.
3.Combien de temps la lumière du soleil met-elle à atteindre le sol de la Terre ?
4. Le brouillard de l’automne chasse les cigognes.
5. Le parc de la mairie vient d’être rénové.
Exercice 8
1.complément du verbe parle. Ici à Marie est un COI, il ne complète pas le nom mais le verbe (parler à qui ? parler à Marie)
2.complément du nom de problèmes. En effet de diabète complète ses problèmes, il apporte des précisions sur la nature des problèmes.
3.complément du nom de pantalon. En effet en velours décrit la matière du pantalon et apporte donc plus de précision sur le nom.
4.complément du verbe travaille. Ici sur sa rédaction a une fonction de COD, et complète le verbe travailler. (travailler sur quoi ? - sur sa rédaction)
5. complément du verbe s’évertua. Ici on donne une précision sur l’action du verbe s’évertuer. complément du verbe s’évertuer à cacher car ici à sa soeur agit comme un COI et donne des indications sur le destinataire de l’action.
Explications : Pour l’exercice 5
Si le mot désignant la couleur est un nom commun pris adjectivement, il reste invariable (à l'exception de écarlate, mauve, pourpre, incarnat, fauve et rose, assimilés − à tort ou à raison − à de véritables adjectifs).
Par exemples : des tissus orange (= de la couleur de l'orange), des vestes crème (= de la couleur de la crème du lait), des rubans turquoise (= de la couleur de la turquoise), des cheveux paille (= de la couleur de la paille). Aussi on écrira : des yeux noisette, des yeux marron, mais des yeux bleus, des yeux verts.
Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).