Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Le Comte de Monte-Cristo est un roman
qui fait voyager
Le roman, fait voyager par les multiples péripéties du personnage. Premièrement, Edmond est un marin, qui est amené à voyager. Ensuite, pour mettre à bien son plan de vengeance, il va beaucoup voyager et changer d'identité;
une source d'évasion
Le roman nous emmène dans un autre monde grâce aux aventures extraordinaire d'Edmond Dantès. L'abbé Faria, compagnon de prison d'Edmond, va l'instruire pendant toute sa captivité et le libérer de l'ignorance. la somme des connaissances transmises ouvre un autre monde au personnage, comme au lecteur.
Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas en 1844. Le roman raconte l'histoire d'Edmond Dantès, jeune marin alors âgé de 19 ans, qui débarque à Marseille pour épouser Mercedes. Trahi par ses amis, il sera dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé au château d'If. Il s'en évade 14 ans plus tard, récupère un trésor caché sur l'île de Montecristo et revient pour se venger de ceux qui l'ont trahi.
Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession d'un trésor caché dans l’île de Montecristo dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner.
Explications :
voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/1062218