Sagot :
Réponse :
Bonjour, voici ma réponse :
Explications :
La Seconde Guerre Mondiale est une guerre totale :la mobilisation des combattants est encore plus massive que lors de la Première Guerre mondiale (87 millions de soldats mobilisés contre 70) tout comme le nombre de morts (plus de60 millions contre 18). Les civils, hommes et femmes,mobilisés dans l’économie et notamment dans les usines d’armement, deviennent aussi des cibles stratégiques ainsi plus de 60% des morts de la guerre sont des civils (40% pour la première guerre). L’ensemble de l’économie est mobilisé avec la mise en place d’une véritable économie de guerre dans chacun des principaux pays concernés. Enfin, les pays en guerre mobilisent des parts très importantes de leurs richesses dans les dépenses militaires et utilisent la propagande pour obtenir l’adhésion des populations et dénoncer l’ennemi.
L’objectif de la guerre, dans chaque camp, est d’anéantir les capacités humaines et matérielles de l’ennemi quel qu’en soit le prix. C’est une guerre idéologique où l’ennemi est diabolisé : les nazis se battent pour étendre leur « espace vital » et contre les « judéo-bolcheviks », les alliés occidentaux sont rassemblés autour des valeurs des droits de l’homme et de la démocratie contre la tyrannie, l’URSS fait bloc autour de l’idée de défense de la mère patrie contre le traitre allemand et pour montrer la supériorité du régime communiste sur les autres régimes. L’attaque allemande de l’URSS à partir de juin 1941 (opération Barbarossa) et la bataille de Stalingrad en particulier (août 42-février 43, plus d’un million de morts côté russe), illustrent parfaitement dans les deux camps l’idée qu’il faut aller jusqu’au bout, jusqu’à l’écrasement total de l’ennemi.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements atteignent un degré de violence sans précédent, les armes utilisées (blindés, fusées, bombe atomique qui fait 140 000 victimes sur le coup à Hiroshima...) ont pour objectif d’anéantir l’ennemi. Avec environ 60 millions de victimes, c’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire, la Pologne, l’Allemagne et l’URSS perdant de 10 à 20% de leur population. Les bombardements de villes comme Londres (septembre à décembre 1940),Dresde (13-14 février 1945) ou Tokyo (9-10 mars 1945) sont extrêmement meurtriers (100 000 morts à Tokyo) pour les populations civiles. Cette violence de masse s’exprime aussi à travers les nombreux crimes de guerre perpétrés : à Oradour-sur- Glane, le 10 juin 1944, 120 hommes de la division SS Das Reich tuent 642 hommes, femmes et enfants en représailles aux attaques des résistants qu’ils subissent.
Je pense être un peu plus au dessus des 200 mots mais ton thème m'inspirait car je l'avait déjà traité dans mon brevet blanc, alors j'espère t'avoir aidé.