Bonjour,
Comment l'Eglise christianise la société féodale à l’époque médiévale ?


Sagot :

Bonsoir,

Les siècles du Moyen Age forment une période durant laquelle la foi des populations est profonde.

Après la chute de l'empire romain d'Occident, en 476, l'Eglise est apparue comme la seule force morale capable de dialoguer avec les nouveaux maîtres venus de l'est, elle a réussi à sauvegarder la plus grande partie de l'héritage culturel romain.

Dans un monde où les populations ne savaient ni lire ni écrire, l'Eglise a profité de son prestige religieux et culturel pour s'immiscer dans le domaine temporel.

Le clergé est pratiquement le seul à pouvoir lire et commenter les textes bibliques, l'année se déroule au rythme des fêtes religieuses, des processions, des neuvaines, des pèlerinages, les couvents et les monastères apparaissent partout  ...

L'Eglise parvient à modérer les ardeurs guerrières des seigneurs belliqueux, elle impose des trêves, elle rend les églises inviolables et préside au jugement de Dieu pour régler les conflits.

De plus, elle dispose de ce que l'on pourrait appeler " l'arme absolue " : l' excommunication ... l'excommunication est le châtiment suprême qui consiste à être rejeté hors de l'Eglise, perdre tout pouvoir sur ses sujets, être damné pour l'éternité...

On comprend que la somme de tous ces éléments aient  permis à l'Eglise du Moyen Age de christianiser profondément la plus grande partie de l'Europe.