Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Le Credo peut être séparé comme suit :
I. Le personnage en observateur de la publicité
Le personnage est un homme plutôt banal qui est fasciné par les publicités. Mais malgré ce fait, il n'est pas un consommateur.
Il n’a pas de vie sentimentale («pas spécialement attiré par les femmes et fort peu attirant aux yeux de ces mêmes femmes»). Cette situation semble le faire souffrir («il en avait souffert»).
II. La transformation en un ultra-consommateur
"Brusquement", le personnage décide de se transformer et d'adhérer aux publicités. "Il va y consacrer toute son énergie". Il espère devenir meilleur, devenir l’homme idéal, parfait pour «s’affirmer un autre, un plus, un must, un extrême, un miracle des mirages publicitaires», «parvenir au stade suprême: celui d’homme de son temps, de mâle, de héros de tous les jours».
III. La rencontre avec une ultra-consommatrice
Cela semble marcher. Il rencontre une jolie femme, qu'il réussit à emmener jusque chez lui. Mais elle le quitte car, parce qu'il utilise le mauvais rasoir, il n'est pas son idéal de partenaire.
Explications :
A travers cette nouvelle satirique, le Credo ou "je crois", l’auteur critique la société de consommation en s'en prenant au matraquage par les publicités que subissent les consommateurs. Les publicités sont omniprésentes et elles promettent la perfection.
Il critique aussi la naïveté des consommateurs qui se laissent duper par ces messages flatteurs.
Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/2537340