👤

i need help plz
Montrez qu’Antigone prend progressivement le pouvoir dans cet extrait. Appuyez-vous sur les didascalies et la répartition de la parole entre les deux personnages.
« Moi je suis reine » affirmait Antigone à la fin de l’extrait précédent. Qu’est-ce qui fait d’elle une « reine » dans ce passage ?
A quel rapport de force les spectateurs de 1944 ont-ils pu penser en assistant à ce duel verbal ?
thx kiss kiss help plz

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

On peut dire qu'Antigone prend progressivement le pouvoir en affirmant n'obéir qu'à son engagement personnel, en agissant aux noms de ses convictions propres et en ne subissant aucune autorité que la sienne. Elle dit non quand elle a envie de dire non. Alors que Créon, tout roi qu'il est, est obligé de dire oui, malgré ses convictions. Il est un ouvrier qui fait le sale boulot. Créon avoue également sa peur, il essaie de négocier une rémission avec Antigone, il s'emporte contre elle.

Antigone critique violemment le pouvoir de Créon, à la limite de l'insulte. Créon apparaît comme un roi privé de pouvoir. "vous allez me faire tuer sans le vouloir". Il doit faire ce qu'il faut pour préserver la barque. Antigone démontre que ce pouvoir n'en est pas un. "Et c'est cela être roi", "Pauvre Créon". En se déclarant "reine", elle fait valoir qu'elle, elle a le pouvoir de ses choix, elle peut faire ce qu'elle veut. Elle détient le pouvoir.

En regardant ce duel verbal, les spectateurs ont pu penser à leur propre situation politique. En 1944, la France est sous occupation allemande, et beaucoup de Français désapprouvent les lois édictées et acceptées passivement par le gouvernement local, alors que la Résistance s'obstine clandestinement malgré les risques et leur apparente faiblesse.

Explications :

https://nosdevoirs.fr/devoir/2480972

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.