Sagot :
Réponse :
Bonjour,
• Quelles caractéristiques vous permettent d’identifier ce texte comme un poème ?
Le texte se présente comme un sonnet, deux quatrains et deux tercets, mais il y a un vers supplémentaire, qui lui donne une forme irrégulière.
• Relevez les anaphores qui rythment le poème. Quel élément mettent-elles en valeur ?
"Une voix, une voix qui vient de si loin; Qu’elle ne fait plus tinter mes oreilles,//Une voix, comme un tambour, voilée; Parvient pourtant, distinctement, jusqu’à nous." = sensation d'éloignement et de présence en même temps;
"Elle ne parle que d’été et de printemps. // Elle emplit le corps de joie,// Elle allume aux lèvres le sourire." = sensation de joie, de floraison, de bonheur;
• Je l’écoute. Ce n’est qu’une voix humaine. (v. 9)
Et vous ? Ne l’entendez-vous pas ?
Relevez les pronoms personnels. Qui parle ? A qui ? De quoi ?
L'auteur ne donne donne que peu de détails sur la voix. Elle est indéfinie. C'est le poète qui parle. Il semble s'adresser au public, au peuple. Prenant appui sur le contexte historique de l’occupation allemande à l'époque où le poème est écrit et sachant que la résistance était très active à cette époque, on peut déduire qu'il s'agit de la résistance.
"Ne l’entendez-vous pas ?//Elle dit : «La peine sera de courte durée.»//Elle dit : «La belle saison est proche.»//Ne l’entendez-vous pas ?" = sentiment d'espoir, d’intimité avec le peuple.
• Qui le pronom nous désigne-t-il au vers 4 ?
"Nous " semble être le peuple, qui ne connait pas qui est la résistance, qui l'entend agir de loin.
• a) Dans les vers 10 et 11, relevez les mots appartenant au champ lexical
du bruit.
Champ lexical du bruit : fracas, bataille, écroulement, tonnerre, murmure, bavardages.
b) Dans ces mêmes vers, relevez les allitérations et assonances. Quel est l’effet produit ?
"Qui traverse les fracas de la vie et les batailles,
L’écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.
Allitération en "r". qui rappelle les roulements de tambour;
c) Expliquez en quoi les bruits évoqués sont liés au contexte historique.
Le poème est écrit en 1944, pendant la guerre. il parle de bataille, fracas, tonnerre, écroulement.
• Une voix […] / Parvient pourtant, distinctement, jusqu’à nous. (v. 3-4)
Expliquez la formation du mot distinctement et donnez sa classe grammaticale. • a) Relevez le champ lexical dominant dans la deuxième strophe.
Distinctement = distincte + ment, adverbe;
Champ lexical du bonheur : été, printemps, joie, allume, sourire.
b) Au vers 13, quel temps verbal est employé dans les paroles rapportées au discours direct ?
C'est le futur de l'indicatif.
c) De quel message la voix entendue est-elle porteuse ? • Que désigne la belle saison au vers 14 ? Quelle figure de style identifiez-vous donc ici ?
La voix est porteuse d'espoir. C'est une métaphore.
• Réécrivez les huit premiers vers du poème à l’imparfait de l’indicatif, en remplaçant « La voix » par « Des voix ». Vous respecterez la mise en page du poème.
Des voix, des voix qui venaient de si loin
Qu’elles ne faisaient plus tinter mes oreilles,
Des voix, comme un tambour, voilées
Parvenaient pourtant, distinctement, jusqu’à nous.
Bien qu’elles semblaient sortir d’un tombeau
Elles ne parlaient que d’été et de printemps.
Elles emplissaient le corps de joie,
Elles allumaient aux lèvres le sourire.
Explications :
Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/965572