Sagot :
Réponse :
Bonjour,
a) Qu'est ce qu'une "maxime", d'après les deux exemples suivants ?
D'après le dictionnaire, une maxime est une formule qui énonce une règle de conduite, une règle morale, un jugement d'ordre général.
La maxime a un but moralisateur. Elle est une opinion sur le comportement humain ou un jugement philosophique de portée très générale. La brièveté de l'énoncé doit en favoriser la mémorisation, mais également frapper l'esprit.
b) A quel défaut de la nature humaine l'auteur s'en prend-il ici ?
Ces maximes ont été écrites par la Rochefoucauld. Il appartient au courant des moralistes du XVIIème siècle qui a établi des règles de comportement social, d'où les "maximes".
Par ces Maximes, l'auteur dénonce et critique les aspects négatifs de la nature humaine. Il dévoile la faiblesse de l'être humain, son penchant pour la dissimulation et la feinte. Il les met en forme dans un style piquant pour faire passer le regard désabusé, désenchanté, voire accusateur qu'il porte sur ses semblables.
- Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres. = dans cette maxime, l'auteur semble s'attaquer à l'orgueil;
- On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler. = l'auteur s'attaque à la vanité.
Explications :
J'espère t'avoir aidé. Regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/1568442