Sagot :
De 1648 à 1653, le royaume de France est traversé par une série de contestations politiques et d'affrontements successifs qualifiés de « Fronde » ou de « guerres domestiques ». Pour mieux identifier les deux principales forces qui se sont opposées au pouvoir royal, les historiens découpent schématiquement cette période complexe en deux phases : la Fronde parlementaire, puis la Fronde de la haute noblesse appelée aussi Fronde des princes.
Bonjour,
La fronde est une réaction des parlementaires et des grands nobles français qui tentent de s'opposer à la volonté royale d'instaurer un régime de monarchie absolue.
L'histoire a surtout retenu la fronde de la noblesse qui s'est soulevée contre l'autorité royale afin de maintenir son prestige et ses pouvoirs.
( Le jeune Louis XIV gardera toute sa vie les échos de ces journées de soulèvements durant lesquels, lors de son enfance, la monarchie s'est trouvée gravement menacée.
Il craint Paris et les Parisiens et va se faire construire, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, le château de Versailles .
Là, le souverain va renforcer un pouvoir qui va très vite devenir absolu.
Versailles, c'est l'épanouissement et l'affirmation de l'autorité royale, c'est là que les nobles devenus de simples sujets ne pensent plus à se révolter mais quémandent une faveur ou un simple regard du roi ).
J'espère avoir pu t'aider.