Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Quelle est l’opinion des parents de Jeannot à propos de l’enseignement du latin?
Le père voulait qu'il apprenne le latin, tandis que la mère ne le voulait pas. "Monsieur voulait que son fils apprît le latin, madame ne le voulait pas."
2. a. Qui sont les 2 personnages consultés au sujet de l’éducation de Jeannot?
Ils consultèrent le gouverneur et un"auteur qui était célèbre alors par des ouvrages agréables". "Ils prirent pour arbitre un auteur qui était célèbre alors par des ouvrages agréables."
b. Citez les expressions qui les désignent ou les caractérisent. Vous paraissent-ils compétents pour donner leur avis?
L'auteur célèbre : "- Moi, monsieur, du latin ! je n'en sais pas un mot, répondit le bel esprit, et bien m'en a pris ; il est clair qu'on parle beaucoup mieux sa langue quand on ne partage pas son application entre elle et les langues étrangères."
Le gouverneur : "A quoi cela lui servira-t-il ? répondit le gouverneur. Quand monsieur le marquis ira dans ses terres les postillons ne sauront-ils pas les chemins ? ils ne l'égareront certainement pas. On n'a pas besoin d'un quart de cercle pour voyager, et on va très commodément de Paris en Auvergne, sans qu'il soit besoin de savoir sous quelle latitude on se trouve." Le gouverneur est appelé "le bel ignorant".
Les deux personnes consultées ne sont pas compétentes pour juger d la pertinence d'apprendre le latin ou pas, ou toute autre science car eux-mêmes sont ignorants.
3. Que reprochent le gouverneur et le bel esprit aux différentes disciplines?
Le gouverneur leur reproche leur inutilité. Il réussit à convaincre mes parents de Jeannot que l'on a pas besoin d'instruction pour briller en société.
Pour Q3 : reproduire sur ordi ou à la main le tableau : dans disciplines listez les dans l’ordre du texte (soulignez les ds votre livre) et relevez les arguments donnés par le gouverneur et le bel esprit pour ne pas faire étudier Jeannot.
4. En quoi ce débat est-ironique? Relevez une question oratoire dans le texte.
L'ironie porte sur le fait que les parents de Jeannot estiment que l'instruction n'est pas nécessaire pour évoluer dans le monde et ils prennent pour gouverneur un "aimable ignorant". L'instruction est une perte de temps. "Joue-t-on, s'il vous plaît, la comédie et l'opéra en latin ? Plaide-t-on en latin quand on a un procès ? Fait-on l'amour en latin ?".
Explications :
Les parents de Jeannot, éblouis par le gouverneur et l'auteur célèbre, qui ne sont très instruits eux-mêmes, se laissent convaincre que l'instruction est inutile.
https://nosdevoirs.fr/devoir/1735610