Sagot :
Réponse :
Bonjour,
La Fontaine a qualifié ses fables de "jeux où son esprit s'amuse". Pouvons-nous en conclure que les fables ne sont que des écrits ludiques dans lesquels se déploie l'imagination ?
La Fontaine évolue dans un environnement politique injuste et où la critique est difficile. Il faut courtiser et plaire pour échapper à l'exclusion. Il faut que les écrits plaisent et divertissent pour être acceptés.
I. Les fables sont des écrits divertissants, qui sont écrits rien que pour le plaisir d'écrire
De prime abord, et sans y mettre un raisonnement appuyé, les fables sont des écrits divertissants. Les fables ont des tournures plaisantes, mais également ambivalentes. "La raison du plus fort est toujours la meilleure." Cette morale peut être lue sans choquer par les nobles, qui y voient une réalité sociale et qui sont flattés et divertis par ces formulations. Le peuple peut également y voir une vérité qui illustre leur réalité, mais être tout aussi séduit par le talent du poète.
II. Les fables ont toutes une morale pédagogique
Le poète instruit définitivement au moyen des ses fables. Explicite ou implicite, la morale est toujours intégrée dans ses écrits. Quelle que soit la forme utilisée pour aiguiser la curiosité du public et éviter que le lecteur ne s'ennuie, la morale est le point de départ et la finalité de ses écrits.
III. Les fables allient côté ludique et côté pédagogique. Elles servent autant à divertir qu'à dénoncer des réalités de la société et de l'esprit humain.
Explications :
Par ses fables, La Fontaine a utilisé son talent à mettre sous des formes ludiques des sagesses. Mais il a toujours réussi à y cacher une morale qui se dévoile au travers d'une analyse plus approfondie.
En espérant t'avoir aidé, regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/2285994