Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Les victoires des conquistadors s'expliquent par un armement supérieur à celui dont disposaient les Indiens et par l'emploi de matériel totalement inconnu à leurs adversaires.
Explications :
Nous pouvons lister quelques facteurs expliquant les victoires espagnoles.
Tout d'abord les conquistadors étaient très bien protégés : leurs armures les mettaient à l'abri des flèches et armes indigènes, l'inverse n'étant pas vrai.
Ensuite les armes espagnoles étaient extrêmement redoutables : le mousquet impressionna les Indiens qui fuyaient parfois, trop effrayés par les détonations de l'arme. Cependant le mousquet n'était pas encore si bien perfectionné et s'il reste associé aux conquistadors dans l'imaginaire collectif ces derniers ne l'utilisèrent pas beaucoup. L'arbalète était l'arme de prédilection des conquistadors, sa capacité de pénétration était sans pareil et les boucliers et protections indigènes ne pouvaient rien contre ses carreaux meurtriers. Les premiers conquistadors utilisèrent également quelques cannons dont la puissance terrifia les peuples autochtones. Enfin il faut rappeler que le cheval était un animal inconnu de l'Amérique (il fut d'ailleurs introduit par les Européens sur ce continent), cet animal donna aux européens un avantage tactique énorme.
De plus les Indiens ne disposaient pas de fer, métal non présent en Amérique du sud. Sans fer impossible de confectionner des armures résistantes et des armes performantes. Les Indiens utilisaient l'obsidienne en remplacement du fer, bien que l'obsidienne soit résistante elle ne permettait pas de percer une armure en fer, en outre il était impossible d'en faire une armure pour se protéger. Ainsi les Indiens allaient au combat sans protections notables.
Il faut enfin rappeler que si les conquistadors étaient en infériorité numérique ils combattirent toujours avec des alliés indigènes. Par exemple Cortès fut soutenu par les Tlaxcaltèques contre les Aztèques. Les premiers profitant de l'arrivée des conquistadors pour se rebeller contre les seconds. Ils se battirent ainsi aux côtés des Espagnols contre les Aztèques et permirent d'équilibrer les forces engagées dans les batailles. Ainsi les batailles n'étaient jamais si déséquilibrées, sauf à quelques exceptions près (Exemple : la bataille de Cajamalca. La bataille fut livrée le 15 novembre 1532 et opposa 182 espagnols à une armée de 44 000 incas. La bataille fut remportée grâce à la capture de l'Inca, l'empereur des Incas, et par le meurtre de ses officiers. Il est à noter que les 44 000 guerriers ne combattirent pas tous, les Espagnols prenant de vitesse l'armée incas.)