👤

Sagot :

Réponse : Exercice 1

1. Sujet : Elle et moi - Verbe : Mangeons. Ici elle et moi revient à dire ‘nous’, car c’est le pluriel de ‘je’. La terminaison des verbes réguliers au Présent pour nous est ‘ons’.

2. Sujet : Vous - Verbe : avez remporté. Au Passé composé on conjugue être ou avoir au Présent et on ajoute le participe passé du verbe. On accorde donc avoir avec vous, ce qui donne avez. Et comme on utilise avoir et pas être on n’accorde pas le participe passé au pluriel.

3. Sujet : Ce paquebot - Verbe : quitte. Ce paquebot peut être remplacer par le pronom ‘il’ du coup au Présent les verbes en ER prennent un -e pour Il, elle et on.

4. Sujet : Tout - Verbe : se lit. Tout agit comme un pronom neutre, il va prendre les mêmes terminaisons que ‘il, elle, on’ au Présent.

5. Sujet : les rochers - Verbe : s’élèvent. Les rochers peuvent être remplacés par le pronom ‘ils’ comme c’est au pluriel on accorde le verbe. Au présent les verbes en ER prennent ENT pour ils ou elles.

6. Sujet : il - verbe : fréquente. Ici c’est une question et le sujet est inversé avec le verbe. Au présent les verbes en ER prennent un E pour IL, Elle ou On.

Exercice 2

1. attendu. Au Passé composé quand on utilise l’auxiliaire avoir on n’accorde pas le participe passé quand il s’agit du sujet directement.

2. apparus. On utilise ETRE donc on accorde le participe passé au pluriel. — annoncé (on n’accorde pas le participe passé avec AVOIR )

3. Que d’illusions je me suis fait ! ( on n’accorde pas faire à illusions)

4. promis (on n’accorde pas promis à excursion) par contre réalisée est accordée à cause de la présence du l’ (COD)

5. connus (ici on accorde avec bonheurs parce que le COD est avant le pronom) — trompée parce qu’ici c’est un verbe pronominal qui utilise ETRE — passées (on accorde avec les heures, le participe passé a une fonction d’adjectif) —restées ancrées ( on accorde rester parce qu’on utilise ETRE et on accorde ancrées parce que le participe passé a une fonction d’adjectif.)

6. partagé (on n’accorde pas ici car il partage une tarte et pas eux mêmes.)

7. rendus (on accorde au pluriel avec les joueurs)

Exercice 3

C’était un corridor taillé dans le roc vif ; le mur, couvert de panneaux d’hiéroglyphe et de processions allégoriques, avait dû occuper des milliers de bras pendant des milliers d’années ; ce corridor d’une longueur interminable aboutissait à une chambre carrée, au milieu de laquelle était pratiqué un puit, où nous descendions au moyen de crampons ou d’escaliers en spirale ; ce puit nous conduisait dans d’autre chambres d’où partait un autre corridor également bigarré d’éperviers, d’un serpent roulé en cercle.

Explications : C'est un peu long à cause des explications lors de l'exercice 1 et 2. J'espère que ça t'aidera.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.