👤

Sagot :

Réponse :

Salut

Explications :

Selon la légende:

Après avoir rétabli leur grand-père sur le trône de la puissante cité d'Albe, les jeunes gens(Rémus et Romulus) émigrèrent vers le Latium. Ils avaient projeté de fonder Rome près du Tibre et au pied du Palatin, à l'endroit où, bébés, ils avaient été abandonnés sur l'ordre de leur grand-oncle, le roi Amulius, puis recueillis par la louve (célèbre statue de la Louve du Capitole). Les deux frères ne furent pas d'accord sur le site exact où ils devaient bâtir Rome. Une dispute éclata entre les deux frères (Rémus dépassa les bornes sacrées de la cité que Romulus avait édifiée) : ils combattirent et Rémus fut tué.

Pour peupler cette nouvelle ville créée par des hommes jeunes, Romulus et ses compagnons enlevèrent au cours des fêtes inaugurales les filles d'un peuple voisin, les Sabins : c'est l'enlèvement des Sabines.

Selon l’archéologie:

La fondation de Rome, d'après les calculs des Romains, a eu lieu à une date qui correspond à 753 av. J.-C.. Cet événement sert de point de départ du comptage des années dans le calendrier utilisé par les Romains. Les recherches archéologiques menées sur les lieux nommés par la légende confirment la présence d'hommes au milieu du viiie siècle av. J.-C., mais il s'agit de villages très modestes et non d'une ville

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.