Sagot :
Réponse :
Chère Agathe,
Je tiens en ce jour, à te conter quelques épopées mémorables de notre société actuelle. De consommation, nous le savions. De futilités, aussi. Mais tant de superficiel, cela me stupéfait. Et qui est le principal facteur de cette merveilleuse chose ? Les médias. Oui, tu sais, ces technologies fantastiques qui aiment espionner le moindre fait et geste avec un soupçon de mensonge, pour mettre du « piment » à l’histoire ! Souvent, je passe devant des journaux ou magazines, et les titres me paraissent vus et revus : untel a trompé une telle, une famille en deuil, des dettes colossales…
De plus, lorsque certaines personnes me narrent le contenu de ces vulgaires morceaux de papiers, je m’étonne de voir qu’elles aiment apprendre que leur star favorite a commis on ne sait quel délit ou s’est simplement cassée un ongle ; je leur laisse ce loisir très distrayant. Par moment, je me demande comment ces pauvres célébrités peuvent endurer ce marché médiatique, qui consiste à amasser des informations sur leur vie si intéressante. Ainsi, d’été comme d’hiver, on apprend qu’elles se droguent, s’achètent des villas aux quatre coins du monde, dépensent des sommes astronomiques, ou vont tout simplement en vacances !
En dépit de poursuites judiciaires, les médias continuent souvent à harceler les stars, et le pire, c’est que tout le monde semble apprécier cette surenchère de vie privée. Pourtant, je doute que M. Tout le Monde aimerait voir les journalistes déballer sa journée passée dans différents lieux, ou simplement au travail, comme la majorité des personnes sur cette planète.
Dans ce cas, qui croire ? Ou plutôt, que croire ? On se laisse facilement berner par les mots des médias : si une affaire éclate, ils accentuent et exagèrent la tournure des choses ; la vérité est souvent infime, et le mensonge bien grand. Pour un simple fait, nos chers médias apportent des informations, souvent erronées, et les tournent à leur guise. Ces informations modifiées parviennent donc au lecteur ou auditeur, qui lui-même peut commettre quelques bévues quant à la version des faits : cela établit un réseau de mensonges.
Il faut se rendre à l’évidence : les médias ne savent plus de quoi parler ! Ils se rabattent tels des oiseaux de proie sur les célébrités ou les histoires scabreuses, souvent pour débattre de choses inintéressantes, créer la polémique. On ne nous livre plus une information pure ; on la pollue avec toutes ses saletés mensongères ; on nous retire la moindre nouvelle intéressante ; elle se fait d’ailleurs rare, en voie de disparition.
Salutations
M.
Explications :