Sagot :
La chanson et la poésie sont des formes de communication efficaces pour transmettre un message.
Effectivement, l'une des fonctions de la chanson et la poésie est de transmettre un ou plusieurs messages. Ces-dernières en communiquent sous de nombreuses formes, notamment la poésie engagée qui vise à faire partager une cause, humanitaire ou politique. L'on peut remarquer des messages concernant ce sujet dans notre hymne national, La Marseillaise, qui cherche à contester un état de fait ou encore dans le poème "Liberté" de Paul Éluard.
De plus, les poèmes et le chants amènent à réfléchir. Les histoires comme les fables contiennent souvent une morale qui nous fait nous rendre compte de certaines choses que l'on fait, sans se poser de questions. Le poème "Docilité" de Supervieille au sujet des forêts que l'on abat ainsi que la fable De La Fontaine, "La Cigale et La Fourmi", qui montre l'injustice et l'avarice de la cigale, illustrent bien cet état d'esprit.
Quant aux moyens de faire véhiculer les leçons à retenir dans les oeuvres, leurs auteurs, chanteurs, poètes ou écrivains, ont, depuis des siècles toujours trouvé la solution de transmission. Lors des guerres, les écrivains publient (ou publiaient??) leurs travaux clandestinement, comme "Au rendez-vous allemand" d'Éluard.
Enfin, la poésie et la chanson peuvent également être des témoignages de joie et d'amour; c'est le cas avec le poème "Mignonne, allons voir si la rose" de Ronsard et même avec la chanson "For me formidable" de Charles Aznavour.
En conclusion, la poésie et la chanson sont de bons supports pour transmettre un message: elles mènent à réfléchir sur nos actions, elles sont souvent faciles à comprendre et, de part leur brièveté, sont transmises aisément et se répandent donc rapidement.
J'espère que cela t'ira, bonne journée