Bonjour pouvez vous m'aider à trouver un plan pour cette question:

"Un écrivain souhaitant dénoncer des réalités scandaleuses a-t-il intérêt à le faire sous forme plaisante ou sous la forme d’un raisonnement logique ?"

Merci d'avance


Sagot :

Bonjour,

Je ferai un plan comme ceci :

I) Faire de l'humour pour mieux toucher le lecteur

L'humour permettra de créer un lien de complicité avec le lecteur, le rire à un effet positif sur l'apprentissage (d'après des études scientifiques). Selon Galisson : "L’humour aurait le pouvoir de « permettre un effort soutenu, activer la concentration mentale, recharger l’énergie disponible pour conduire à terme l’ouvrage engagé ». On le voit également avec les caricatures marquantes de Charlie Hebdo ou encore dans les journaux satiriques comme dans le canard enchaîné... L'humour permet donc de toucher effectivement le lecteur. Dans cette partie tu peux également citer Jorge Amado.

II) Adopter un raisonnement logique pour convaincre

Cependant, il existe d'autres méthodes pour dénoncer des réalités scandaleuses. On sait bien que pour dénoncer et pour convaincre, il faut des arguments efficaces construits.

Le moyen le plus efficace pour convaincre est d'utiliser des exemples courant, de la vie de tous les jours. Il est également très efficace dans un raisonnement logique d'utiliser des arguments d'autorités.

III) Dénoncer à travers la plaisance ou le raisonnement logique, es ce réellement efficace ?

Bien que ces méthodes soit plus ou moins efficaces pour convaincre le lecteur, la méthode la plus efficace reste la démonstration scientifique. Pour convaincre, il faut également éviter d'utiliser le moins d'axiomes possibles dans ses arguments. Il existe une multitude d'autres moyens pour toucher de manière efficace le lecteur comme la musique, l'art... Pour moi la manière la plus efficace pour convaincre le lecteur est de faire un personnage auquel celui-ci pourra s'identifier.

Edit : Correction des fautes d'orthographes