Sagot :
L'absurde est un mouvement littéraire et artistique et un courant de pensée qui connait du succès en france et en Angleterre. C'est une façon de penser qui consiste en une incommunicabilité avec le monde ( une incompréhension, une incapacité à comprendre l'autre et à se faire comprendre de l'autre).
Meursault incarne donc le personnage absurde.
Maursault est un perso énigmatique habité par l'absurde. Meursault ne montre pas ses émotions à l'enterrement de sa mère. A Alger, il accepte d'épouser Marie, sa maîtresse avec indifférence. Il se lie avec Raymond, un souteneur violent. Un dimanche sur la plage, après une bagarre, il commet un meurtre. Au tribunal, les jurés s'interrogent: comment expliquer sa passivité alors que c'est son procès ? Il est finalement condamné à mort et trouve, au dernier moment de sa vie, une sorte d'attachement au monde, comme si le vide de son existence s'accordait au vide de l'univers, c'est à dire dépourvu de sens.
L'écriture du livre montre comment Meursault fonctionne: il ne vit pas à travers ses émotions comme les autre mais à travers ses sens ( vue toucher ouïe...) ce qui entraine une incapacité à comprendre et à se faire comprendre des autres.