Sagot :
bonjour je vais t aider a faite ta question
En 1948, Staline veut chasser les occidentaux de Berlin. Il organise un blocus de la ville. Plutôt que de forcer le passage pour approvisionner les Berlinois, les Américains organisent un pont aérien : ils apportent tout le nécessaire à la population par avions. En 1949, Staline abandonne le blocus sans être parvenu à ses fins.
En 1961, afin d’empêcher les Allemands de l’Est de quitter la RDA pour se rendre à l’Ouest – migration qui dépeuplait le pays et en donnait une très mauvaise image –, les dirigeants est-allemands soutenus par les Soviétiques décident de construire un mur qui isole Berlin Ouest. Ce mur est dénoncé par les Occidentaux.
En 1963, le président américain Kennedy se rend à Berlin pour exprimer sa solidarité avec les Berlinois. « Ich bin ein Berliner », leur dit-il. Mais ce soutien ne change rien au sort des Allemands de l’Est. Il faut attendre novembre 1989 et l’affaiblissement du bloc de l’Est pour voir tomber ce mur et se réunifier la ville, puis le pays tout entier (1990).
Les crises qui ont touché Berlin de 1948 à 1989 sont typiques des conflits de la guerre froide
voila