Bonjour. Je n’arrive pas dans la lettre suivante :
« Paris, 7 avril 1868.
Mon cher Manet
Je suis désolé. Je suis obligé d'en arriver à ce que j'aurais voulu éviter entre nous: à vous demander un service d'argent.
J'avais compté pour le 14 avril sur la réimpression de Thérèse Raquin et sur un travail pour la Revue moderne. Thérèse Raquin ne sera réimprimée que vers la fin de ce mois, et la Revue moderne ne fera passer mon travail qu'en mai. Pouvez-vous m'avancer les six cents francs que représentent environ cette réimpression et ce travail ? Je vous rembourserez immédiatement sur mes droits d'auteur, et je ne pense pas, en admettant les plus longs retards, que je vous fasse attendre plus loin que le 14 juin.
Je suis vraiment à bout pour m'adresser à vous. J'aurais voulu pouvoir vous serrer la main, sans que jamais une pensée d'argent se mît entre nous. Il y a des nécessités tristes dans la vie. Ce qui me console un peu, c'est l'engagement formel que je puis prendre de m'acquitter de ma dette à une époque fixe. En somme, je vous le répète, je vous prie simplement de m'avancer ce que Lacroix et Kératry doivent me verser prochainement. Lacroix est parti brusquement pour Bruxelles, sans m'avertir, en me faisant dire qu'il réimprimerait Thérèse à son retour, dans une quinzaine. Quant à Kératry, je n'ai pas osé lui demander une avance, j'ai préféré encore m'adresser à vous.
Dans le cas ou (ce texte est manuscrit, ce "ou" est écrit sans accent) vous pourriez me rendre le service que je vous demande, veuillez donc me rassurer demain matin, en m'écrivant un petit mot. Dans ce cas, je prendrai la somme jeudi soir chez vous, à moins qu'il ne vous faille quelque temps pour la réaliser.
Pardonnez-moi, et croyez-moi votre bien dévoué,
Emile Zola
1, rue ... (illisible), Batignolles »
À trouver les thèmes qui y sont associés. Pouvez vous m’aider svp ?