Bonjour ! J'ai un problème; la question à laquelle je dois répondre est la suivante : les expériences de vie nous rendent-elles raisonnables ? J'applique la méthode complète de la dissertation (5 parties, la 3ème répond à une problématique à trouver après avoir écrit les 2 parties de dissertation : contradictoire et réponse personnelle)

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Les expériences de vie et notre comportement ensuite.

                       La vie est composée de diverses expériences (bonnes et mauvaises) elles nous montrent un chemin difficile parfois, gratifiant parfois aussi. Notre mémoire semble retenir surtout les mauvais (plus marquants, dans la chair et dans les sentiments) les bons nous marques moins, sa coule, on se prélasse facilement oubliant que le chemin peut comporter une ornière

         ( on s'endort, on imagine pas à se moment que tout peu basculer).

                              On raisonne mieux dans le chemin difficile, on est en alerte, fait attention, assure, la lumière se fait vis à vis des obstacles.

                               Si tout va bien, on a moins d'imagination sur un possible problème, si tout va bien il n'y a pas de raison à ce que cela change, donc on n'est plus sur ses gardes, il est là l'absence de raisonnement, par trop de confiance, le danger est aux aguets.

                              Conclusion: Les expériences (marquantes, avec souffrance nous rendent en générale plus raisonnable ( un comme chat échaudé craint l'eau froide).

                             Je souhaite vous avoir aidé.