Sagot :
Réponse :
Le pluralisme des médias définit l'état d'une pluralité de voix, d'opinions et d'analyses sur le système des médias (pluralisme interne) ou la coexistence de types de médias et de supports médiatiques différents et divers (pluralisme externe)
Explications :
Le pluralisme des médias est souvent reconnu par les organisations internationales et les organisations non gouvernementales comme étant un élément essentiel d'un Etat démocratique, Reporters sans frontières considère "l'accès à une pluralité de lignes éditoriales et d'analyses [comme] essentiel pour que les citoyens puissent confronter les idées, faire leurs propres choix en connaissance de cause et mener leur vie librement".
L'accès élargi à l'internet et le passage au numérique ont permis d'accroître la disponibilité des contenus médiatiques, en grande partie grâce au partage et aux contenus générés par les utilisateurs sur les médias sociaux, en plus des canaux numériques auxquels les individus ont accès par la télévision et la radio. La diversité des contenus s'accompagne toutefois de ce que Hallin et Mancini appellent un pluralisme polarisé dans un système médiatique
Le pluralisme des médias est donc en effet une réalité en france car les canaux de diffusion des messages sont diversifiées. Il y a les médias traditionnelles avec des stations de radio ou de télévision. On a aussi les médias en ligne, ceux qui sont présents dans les réseaux sociaux. De nos jours, il existe une batterie de source d'informations que les gens en ont accès en france. Et c'est cette batterie de source qui garantit le pluralisme des médias en france.
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