« Mai 1940, la défaite, l'invasion nazie, mon jeune époux prisonnier de guerre, le discours de Pétain le 17 juin, l'appel du général de Gaulle depuis Londres. Pour moi, la guerre n'est pas finie. C'est ma guerre à moi qui commence. Me voilà mobilisée, conspiratrice, prête à me joindre à Jean Cavaillès et à Emmanuel d'Astier de La Vigerie¹. C'est vraiment la rupture avec le passé, un engagement volontaire lié à la désobéissance vis-à-vis de la collaboration franco-allemande. Seuls comptent la volonté de vaincre le régime de Pétain, le désir de chasser l'occupant, le souci d'informer une opinion anesthésiée, d'aider tous celles et ceux qui sont les victimes de cette collaboration. » Lucie Aubrac
A qui fait elle allusion "s'aider toute celle et ceux qui sont victimes de cette collaboration" dans cette phrase ?
svp aider moi c'est pour mardi!


Sagot :

Réponse :

Cette colaboration vien des nazie et d un gaulois parce que les nazie en ménacé ce gaulois qui est peureux

Bonjour,

Les victimes de la collaboration entre le régime de Vichy du maréchal Pétain et l'Allemagne nazie est, d'abord, l'ensemble des Français qui sont trahis par quelqu'un en qui ils ont placé leur confiance.

Mais, plus encore, ce sont les Juifs, les Tziganes, les communistes, les homosexuels, les témoins de Jéhovah...qui vont le plus souffrir de l'application de l'idéologie nationaliste et raciste de Hitler.

Lucie Aubrac pense surtout à ces personnes - là qui sont les plus vulnérables et qu'elle veut aider.

J'espère avoir pu t'aider.