Sagot :
Bonjour,
Au XIXe siècle, les Anglais occupent en maîtres l'Irlande et se conduisent de manière très dure vis à vis de la population locale.
Les Anglais ont volé les terres des Irlandais qui n'en sont plus que locataires et qui doivent donner pratiquement toute leurs productions aux occupants.
Il ne leur reste que les pommes de terre qu'ils peuvent vendre pour gagner un peu d'argent ... et payer un lourd loyer.
Malheureusement, en 1845, les pommes de terre sont attaquées par le mildiou et elles pourrissent ce qui crée une terrible famine.
On compte environ 1 000 000 d'Irlandais qui meurent de faim entre 1845 et 1849.
Plus de pommes de terre ne signifie pas seulement la famine, cela veut dire qu'il n'est plus possible de gagner de l'argent en vendant les tubercules, donc il devient impossible de payer le loyer aux propriétaires anglais.
Ces propriétaires amènent des gendarmes ou des soldats et expulsent les familles hors de leurs logis.
Des milliers de familles sont ainsi jetées sans ménagement hors de chez elles.
C'est ce que montre ton illustration.... un cavalier tient en main le document qui confirme l'expulsion, une mère pleure près de son enfant, à gauche les propriétaires insensibles discutent de ce qu'ils vont gagner comme argent en démolissant la pauvre maison et en construisant des bâtiments modernes, une jeune fille pleure également auprès de quelques pièces de mobilier..
Quelques soldats montent la garde alors que l'on détruit déjà le logement.
( Cette misère va provoquer l'émigration de nombreux Irlandais vers d'autres pays, surtout vers les Etats-Unis ).
J'espère avoir pu t'aider.