Sagot :
Conseil : Ressort ton cours d'Histoire sur la 2nde Guerre Mondiale
Le message de cette affiche est le suivant "La bible religieuse est notre ennemi". Ici, le régime nazi fait à la Bible Juive. Ce message dénigre cette religion, il n'est pas mélioratif mais péjoratif.
Le régime nazi souhaitait dénoncer ce peuple qu'il considérait inférieur à eux. Cette affiche affirmait le point de vue antisémite de l'Allemagne nazie. Avec cette affiche, le 3e Reich souhaitait modifier la perception des personnes afin qu'il pense comme eux.
Le moyen le plus utilisé pour diffusés les idées d'un régime fut la propagande qui se faisait excessivement en temps de guerre.
En voici la définition du mot qui t'aidera à savoir pourquoi ils voulaient faire passer un tel message :
La propagande est un moyen de communiquer, de passer un message (publicité, dépliants, affiches) à des fins de persuasions qu’elles soient positives ou négatives. Ce terme a progressivement été associé à une connotation négative car il est pour certains synonyme de persuasion ou de communication de masse. La propagande est souvent vue comme négative à cause de certaines motivations cachées, de certaines informations trompeuses et qui peuvent aussi être fabriqué. La propagande en temps de guerre est considérée comme une forme d’incitation à des actes de violence par la propagation d’idéologies violentes qui persuade les gens à encourager et soutenir leur patrie. La propagande de guerre est aussi définie comme étant une manière de manipuler les perceptions des masses par rapport à la violence (guerre, génocides). Elle peut aussi servir à des fins d’encouragement de l’économie nationale en temps de guerre.
Sur cette image, on y voit un soldat allemand (reconnaissable par le symbole en bout de manche) transpercer la bible en plein cœur à l'aide d'un poignard. Sa main crispé ferme sur le manche du poignard montre sa détermination.
Bien-sûr, l'affiche fait passer son message par la crainte (couleurs sombres/rouges = anxiogène), l’appel à la supériorité (aucune pitié pour un peuple que l’Allemagne nazi ne considérait pas), le slogan ("THIS IS THE ENNEMY"), la simplification (très peu d'éléments/couleurs sur l'image, juste ce qu'il faut pour créé la peur)…
Je te laisse faire la conclusion seul, tu devrais réussir à mieux comprendre cette affiche malgré tout les symboles/signes évidents...