Sagot :
Réponse :
il s'agit du programme du CNR rédigé pendant la guerre (conseil national de la résistance) datant du 15 mars 1944. Le CNR a dirigé et coordonné la résistance intérieure française et a établi un programme d'actions immédiates à appliquer après la défaite allemande en France.
le projet est de rétablit la république démocratique , de faire advenir une démocratie économique et sociale. Ce programme prévoit de grandes réformes (sécurité sociale, vote des femmes...), le retour des partis politiques et des syndicats qui ont été interdits sous le régime de Vichy.
Dans ce programme il est également question de traîner en justice les 'traites de Vichy", de nationaliser des entreprises qui ont collaboré avec l'ennemi (ex:Renault).
le programme s'appuie sur la devise de la république 'liberté, égalité, fraternité " qui avait disparue pendant la période vichyssoise, il pose le principe d'une république sociale et économique devant assurer la vie , le travail , la santé, l'égalité et la liberté de tous les citoyens français.
il propose une véritable rénovation sociale
Explications :
à lire pour comprendre
https://www.legrandsoir.info/programme-du-conseil-national-de-la-resistance.html