Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elles sont les figures des styles dans ces phrases et quel effet elles produisent.

- « des autorités qui avaient grand besoin de bourrer les crânes et de fabriquer au kilo du jeune soldat prêt à en découdre »

- « une camisole qui lui donnait une allure d'escrimeur, avec sur le crâne une bosse violette, comme une bizarre décoration »

- « Il avait déjà la fibre. Il est mort trois ans après au Chemin des Dames. Toujours pour le drapeau. »

- « nu comme Adam »

- « Nos vitres toutes les cinq secondes tremblaient comme la surface de l'eau sous la brise forte »

- « La folie c'est un pays où n'entre pas qui veut. Tout se mérite. En tous cas, lui il y était parvenu en seigneur, en larguant tous les amarres et les ancres avec le panache d'un capitaine qui se saborde seul, debout à la proue. »

- « deux billes d'acier dans du blanc d'huître »


merci beaucoup d'avance !!!

(je suis en seconde)


Sagot :

Réponse :

Métaphore :  « des autorités qui avaient grand besoin de bourrer les crânes et de fabriquer au kilo du jeune soldat prêt à en découdre »  (idée dévalorisante)

Comparaison : « une camisole qui lui donnait une allure d'escrimeur, avec sur le crâne une bosse violette, comme une bizarre décoration (image expressive)

Métonymie : « Il avait déjà la fibre. Il est mort trois ans après au Chemin des Dames. Toujours pour le drapeau. »  (le drapeau : la partie pour le tout)

Comparaisons :  « nu comme Adam"

- « Nos vitres toutes les cinq secondes tremblaient comme la surface de l'eau sous la brise forte »

Métaphore filée : - « La folie c'est un pays où n'entre pas qui veut. Tout se mérite. En tous cas, lui il y était parvenu en seigneur, en larguant tous les amarres.../...( L'image se prolonge donc se fixe mieux).

Métaphore « deux billes d'acier dans du blanc d'huître » (Image dévalorisante)

Explications :