Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
En 1940 la France se croit en sécurité derrière la ligne Maginot dont les forts la protègent contre les Allemands.
L'armée française est vieille, elle a gardé la mentalité de la guerre 1914-1918, les chefs militaires de valeur sont rares, le matériel dépassé, il n'y a pas de véritable stratège.
En face, Hitler a préparé une nouvelle armée bien équipée, moderne qui a combattu en Espagne et contre la Pologne, ses plans sont prêts, ses chefs militaires compétents et enthousiastes.
Le 10 mai 1940 l'Allemagne envahit brusquement la Belgique, la Hollande, le Luxembourg et la France.
C'est la catastrophe, tout s'écroule devant l'avance allemande.
L'aviation allemande, moderne, bombarde les villes, les gares et les troupes qui se rendent vers le front, elle mitraille les réfugiés qui encombrent les routes.
L'Angleterre envoie une armée de secours mais elle ne réussira pas à stopper l'avance allemande, elle se sauve de justesse à Dunkerque.
En quelques semaines, c'est la déroute, tout le monde fuit et les Anglais sauvent de justesse leur armée qui parvient à s'embarquer à Dunkerque.
Ecrasée, la France doit demander l'armistice, la IIIe république disparaît au profit d'un nouveau gouvernement dirigé par le héros de la guerre 1914 -1918, le maréchal Pétain.
Les conséquences sont tragiques : ce gouvernement va amener le pays à renier ses traditions républicaines et à embrasser le fascisme de Hitler.
Etabli à Vichy, ce gouvernement se fera vite le complice des Allemands et collaborera avec eux, on verra Pétain serrer la main de Hitler.
Le gouvernement de Vichy traquera les maquisards, détruira les réseaux de résistance et aidera les Allemands dans la déportation des Juifs vers les camps de la mort, il poussera les Français à partir travailler en Allemagne pour aider les nazis.
La presse, l'enseignement, les arts, les associations seront étroitement surveillés.
Les partis politiques, les syndicats et les grèves sont interdits.
Le régime développe le culte de la personnalité au profit de Pétain.
Le gouvernement de Vichy répandra les idées que le général De Gaulle est un traître à la patrie et que le soldat allemand est le protecteur du pays contre le danger communiste et les manœuvres des Juifs.
Ce gouvernement durera jusqu'à ce que la France soit libérée, en été 1944.
Il a trahi la France et la plupart des valeurs de la république.
Les principaux responsables sont soit emprisonnés soit fusillés.
Voilà, j'espère t'avoir aidé(e).