Bonjour aider moi svp
1)Des lignes 26 à 46 expliquer ce que Créon souhaite prouver à Antigone. Justifiez votre réponse en citant le texte.
2)Comment Antigone réagit-elle au propos de Créon?Justifier votre réponse.
3) Dans l’extrait relevez trois groupes nominaux que Créon utilise pour caractériser Polynice. Le portrait qu’il dresse est-il mélioratif ou péjoratif ?
4) Selon vous dans cette scène qui mène le dialogue? Pourquoi?
5) A la fin de l’extrait quel est l’aveu de Créon à Antigone ?
6) Selon vous, quelle réaction Créon veut il provoquer chez Antigone ? Pourquoi ?


Bonjour Aider Moi Svp 1Des Lignes 26 À 46 Expliquer Ce Que Créon Souhaite Prouver À Antigone Justifiez Votre Réponse En Citant Le Texte 2Comment Antigone Réagit class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1. Créon souhaite prouver à Antigone qu'aucun de ses frères ne valent pas la peine qu'elle se sacrifie pour eux. Pour des raisons politiques, et non pour des considérations morales, il a dû choisir de faire d'un des frères un héros nationale et de l'autre une crapule et de le laisser sans sépulture.

2. Antigone refuse d'abord d'accepter cette vérité. Sa voix faiblit, ses réponses sont courtes, alors qu'elle l'admet finalement. "Je savais que vous me diriez du mal de lui, en tout cas"", "ce n'est pas vrai", "oui, c'est vrai". Créon monopolise la conversation et Antigone n'arrive plus à argumenter.

3. "Un fêtard imbécile", "un petit carnassier dur et sans âme", "une petite brute tout juste bonne à aller plus vite que les autres avec les voitures".

Le portrait est péjoratif.

4. Créon dévoile à Antigone qu'aucun des frères ne valait l'autre. Tous les deux avaient décidé de trahir la cité.

En espérant que cela t'aidera,

Explications :

https://nosdevoirs.fr/devoir/1444882

Créon souhaite prouver à Antigone que son obstination est absurde. Ses frères ne méritent pas sa mort. réon, cynique et railleur, n'a aucun mal à faire admettre à Antigone que son geste est dénué de toute valeur religieuse, qualifiant le cérémonial public de "passe-port dérisoire", de "bredouillage en série" sur la dépouille du défunt. "Geste absurde", dit-il, et le mot "absurde est repris par Antigone elle-même. Et si Créon a décidé de refuser la sépulture à Polynice, ce n'est pas pour des raisons morales, mais pour des considérations politiques très opportunistes : il s'est trouvé qu'il a eu besoin de faire un héros de l'un des deux frères : "J'ai fait ramasser un des corps, le moins abîmés des deux, pour mes funérailles nationales, et j'ai donné l'ordre de laisser pourrir l'autre où il était. Je ne sais même pas lequel. Et je t'assure que cela m'est égal."