Bonjour à tous, j'ai des plusieurs questions à faire sur le Mariage de Figaro pour apres demain, serait-il possible de carrément me le faire car en cette période les professeurs nous donnes des milliers de devoirs svp. Merci en avance :)
question 1: (Acte2 scène19) Comment le comte désigne-t-il son épouse ? Comment la comtesse se désigne-t-elle elle même ? À quelle période globale se réfère-t-elle ?
question 2: (Acte1 scène5 et Acte3 scène5) Quel caractère est mis en valeur par Suzanne et Figaro l'orsqu'ils évoquent Marceline ? Dans quelle scène clé l'identité de Marceline est-elle entièrement renouvelée ? (Acte4 scène1) Comment Figaro résume-t-il cette transformation ?
question 3: Comparez les scènes 3 de l'Acte 1 et les scènes 16 et 19 de l'Acte 3 pour analyser la transformation du personnage de Bartholo.
question 4: (Acte5 scène3) Dans quel passage du monologue de Figaro le questionnement identitaire est-il central ? Comment Figaro se définit-il ? 
Quel événement est à l'origine de ce questionnement ?


Sagot :

Réponse :

1) Le Comte l'appelle "madame". La comtesse se désigne par la pauvre Comtesse Almaviva".  Elle se réfère au début de son mariage avec le Comte.

2) Suzanne évoque les piques de Marceline, sa jalousie.  Bartholo en se moquant "Adieu jolie fiancée de Figaro". Suzanne en me moquant aussi l'appelle "madame". Figaro dans la scène 5 de l'acte III la désigne comme " une vieille fille" le comte "la duègue" (=Femme âgée, chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne )

L'identité de Marceline est révélée dans l'acte III scène 16.

Acte IV scène 1 : "Elle a converti son Docteur (Bartholo), cette fine langue dorée de ma mère ! Malgré sa répugnance, il l'épouse ..."

3) Acte 1 scène 3 : Bartholo fait mine de ne pas savoir qui est Marceline.

Acte III scène 16 : Bartholo pense que Figaro doit épouser Marceline.

Acte III scène 19 : il est le père de Figaro.

4) Acte V scène 3 : dans ce long monologue, Figaro raconte sa vie : "Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ...""Las de nourrir un obscur pensionnaire, on me met un jour dans la rue ..."

Il évoque cela parce qu'il reconnaît que les abus de pouvoir du Comte sont liés à sa naissance et à ses privilèges.  

Explications :