Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1. Sont relevés et soulignés les verbes conjugués au présent dans les textes.

A. On m'interroge; je nie avoir touché le peigne. M. et Mlle Lambercier se réunissent, m'exhortent, me pressent, me menacent; je persiste avec opiniâtreté; [...] Il y a maintenant près de cinquante ans de cette aventure et je n'ai pas peur d'être aujourd'hui puni une nouvelle fois pour le même fait. Eh bien ! je le déclare à la face du Ciel [...] le peigne.

B. L'être que j'appelle moi [...] puisque toute naissance en est un pour le père et la mère et les personnes qui leur tiennent de près [...] dévorée par un building.

C. Je ne peux me rappeler le temps où je ne savais pas lire; [...] tout était dit.

D. Deux inconnus font irruption dans ma chambre. [...] Je me demande comment [...] Mais quarante cinq ans après, j'en porte encore les traces et je reste incapable d'évoquer cette scène de sang-froid. Un soudard aviné, armé jusqu'aux dents, ivre d'impunité, est moins dangereux que certains chirurgiens [...] Je dis qu'il est tragique [...] C'est le seul homme que je haïsse absolument [...].

2. Dans des textes au passé, comme c'est le cas dans tous les textes soumis, le présent est un présent dit de narration. Il permet de rendre l'action vivante et plus proche du lecteur.

Explications :

Le présent de narration est utilisé pour rendre une histoire réaliste et vivante, en précisant l'action d'actualité.

Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/15545