Sagot :
Réponse :
• Pourquoi une banque doit-elle garder sous forme de liquidités une partie de ses dépôts ?
• Pourquoi le recours au marché interbancaire est-il couteux et restreint-il les possibilités de créer de la monnaie scripturale ?
• Plus les clients retirent une partie importante du crédit sous forme de billets, plus la création de monnaie scripturale est faible ?
Explications :
1) En tant qu'intermédiaire financier, la banque doit servir sa clientèle. Servir sa clientèle signifierait d'être en mesure de répondre au besoin de retrait et de dépot des clients. En ce sens, pour les besoins de retrait doivent suffisamment de liquidités pour combler les demandes de liquidités de ces clients. C'est pourquoi, les banques doivent garder sous forme de liquidités une partie de ses dépots.
2) Le recours au marché interbancaire est aussi couteux parce que les banques tentent toujours à maximiser ces profits. Donc, si une banque aurait besoin des services d'une autre banque, elle doit payer pour s'offrir ces services. Il restreint les possibilités de créer la monnaie scripturale parce cela causerait des surplus de monnaie sans contrepartie réélle.
3) la monnaie scripturale est celle qui existe sous forme de jeu d'écritures. Plus on retire sous forme de billets, on diminue de cette monnaie sous forme de jeu d'écritures car le montant dans le cahier bancaire serait diminué mais il aura plus de liquidités en circulation.
Pour de plus amples infos, veuillez consulter le lien ci-dessous:
https://nosdevoirs.fr/devoir/1783194