Pourquoi peut on affirmer que Charlie chaplin parvient à dénoncer hitler par le rire répondre cet question sous la forme d’un plan détaillé en utilisant deux ou trois argument

Sagot :

Réponse :

Charlie Chaplin est connu par son personnage du cinéma muet, Charlot, qu'il crée en 1914. En 1940, il sort son dernier film, le Dictateur, dans lequel il prend position contre le nazisme, et Hitler, son leader. Le film raconte l'histoire d'un barbier juif vétéran de la 1ère guerre mondiale et d'un dictateur, Hynkel, qui sont des sosies.

- Les deux personnages sont des sosies; ce qui est déjà un terrible pied de nez à Hitler qui veut exterminer les juifs.

- Chaplin se moque d'Hitler qui garde sa moustache en brosse comme lui. Mais si chez lui, c'est un signe distinctif qui fait sourire, chez Hitler, elle renforce son côté sombre.

- Charlie moque le projet de "nation aryenne". Alors qu'il est lui-même brun et pas très grand, il veut créer une nation d'hommes blonds, aux yeux bleus, de belle taille.

- Chaplin dénonce les armes de destruction raciale utilisés par Hitler dans des gags sur un gaz mortel qui rappelle la solution finale.

- Chaplin met en lumière la folie du dictateur en mettant en scène une des scène un globe-terrestre avec le dictateur sur un air de Wagner.

- Charlot prend la place de Hitler et monte à l'estrade pour faire un discours fleuve. Chaplin parle et s'adresse directement à ses spectateurs. Charlot meurt dans ce film. On peut y voir :

- la dénonciation ultime du nazisme et son totalitarisme ;

- l'idée que la naïveté du comique ne sied plus à la gravité du moment.

J'espère avoir pu t'aider,

Explications :

Dans le Dictateur, on peut dire sans ambiguïté que Chaplin dénonce Hitler. On veut en rire parce que Charlot est d'abord un personnage comique, mais on est également ému, car le dénouement du film met en lumière les horreurs du nazisme et annonce la tragédie qui a déjà commencé avec l'invasion de la Pologne.

Jette aussi un coup d’œil à https://nosdevoirs.fr/devoir/2305443 qui résume bien cette problématique.