Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Dans les répliques de M.Jourdain, relevez les éléments montrant qu’il s’adresse au tailleur comme à un domestique.
Le bourgeois gentilhomme égrène ses plaintes. Il blâme le maître tailleur. Il n'est pas satisfait du travail du tailleur : les bas sont trop serrés et se déchirent et les souliers lu font mal et le blessent.
- "Vous m'avez envoyé des bas de soie si étroits, que j'ai eu toutes les peines du monde à les mettre, et il y a deux mailles de rompues.",
- "Ah vous voilà! je m'allais mettre en colère contre vous.",
- "Oui, si je romps toujours des mailles. Vous m'avez aussi fait faire des souliers qui me blessent furieusement."
2.Comment le tailleur parvient-il à neutraliser les reproches qui lui fait M.Jourdain? Observez comment les répliques s’enchaînent. Quel effet cela produit-il?
Le tailleur n'est pas impressionné par le chapelet de reproches du bourgeois. Dès le premier reproche, il répond que ce ne sont que des imaginations. Il défend son travail en disant qu'il a fait son vêtement comme tous les habits des gens de qualité. Ce qui met fin aux critiques du bourgeois.
La façon dont les répliques s'enchainent illustrent l'ignorance du bourgeois, car il ne connait pas les habitudes des gens de qualité. Cela démontre aussi sa naïveté, car le bourgeois prend pour mot ce que le tailleur lui dit, alors que celui-ci se moque de lui.
En définitive, le maître tailleur lui fait accepter ce qu'il veut.
Explications :
En définitive, le maître tailleur lui fait accepter ce qu'il veut. Cela crée un comique de situation.
Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/676964 pour approfondir la réflexion.