Sagot :
bonsoir,
de plus en plus de pays démocratiques attise la haute des populations face aux médias accusés de propager de fausses informations. Le dénigrement des médias est une mise en danger pure et simple de la démocratie, un danger qui mettrait à mal la liberté de penser, de diffuser, de dénoncer, de commenter ce que le commun des humains condamnerait. Amis des politiques autrefois qui s'en servaient comme moyen de propagande, ce sont ces mêmes politiques aujourd'hui qui dénoncent et remettent en cause le travail des journalistes.
Les médias constituent un contre-pouvoir car, ils sont une arme redoutable qui peut bien mettre à mal le dirigeant d'un État et sa politique. Avec l'arrivée d'internet, nous avons assisté à une communication, voire transmission rapide des informations. Ce qui autrefois prenait du temps à être dénoncé est aujourd'hui révéler à l'instant T, ne donnant plus la possibilité aux différents dirigeants des États de préparer leur défense face aux attaques dont ils sont les victimes.
On peut critiquer les médias en démocratie car certains véhiculent de fausses informations, jouent avec les politiciens et leur facilitent parfois des questions lors de certains débats télévisés, certains sont à la solde du pouvoir et font aussi dans l'excès de zèle. Ils ne prennent parfois plus la.peine de vérifier leurs sources et bâclent donc leur travail journalistique.
Puis il ya ceux qui dénoncent tjrs des faits, mais qui hélas ne sont pas entendus, mais constituent toutefois une menace. Cette menace pousse certains dirigeants à interdire la parution de certains journaux, d'autres à faire assassiner des journalistes qui sont devenus des ennemis, et d'autres journalistes encore sont contraints à l'exil.