Sagot :
Réponse :
On peut s'interroger sur les fonctions de la poésie. Pour beaucoup, elle est surtout l'expression des émotions, des états d'âme. Pourtant la poésie, "inutile comme la pluie" comme l'écrivait René-Guy" Cadou, peut être bien davantage.
I. Quand la poésie est lyrique
Elle exprime en vers ou en poèmes en prose toutes les variations des émotions du poète. Les sentiments s'épanchent dans leur variété comme l'amour, la souffrance, la mélancolie, l'attente, le bonheur ou le malheur. le coeur est une lyre d'où le poète tire des sons pathétiques ou lyriques. la poésie est alors respiration de l'âme.
II. Quand la poésie d'engage
Dans certaines circonstances, le poète peut juger nécessaire de faire entendre sa voix, une voix connue qui porte le combat. Il s'indigne, proteste, résiste. Sa voix est comme le porte voix de ses contemporains. Il parle au nom de tous. C'est le sens de l'engagement des poètes de la Résistance ou du combat pour la négritude.
III. Quand le poète jour avec les mots.
La poésie est un nouveau langage qui invente et enchante avec de nouvelles images, qui crée des métaphores, propose des comparaisons. Il dit ce que nous ne saurions dire avec les mots mais aussi avec le rythme et avec les sonorités. Il crée alors une harmonie imitative qui charme.
Avec ses mots, le poète porte un regard sur le monde et sur les hommes. Tel un démiurge, il recrée des mondes.
Explications :