Sagot :
Bonjour,
Remettons nous dans le contexte, l'Allemagne était divisée en deux parties : RDA et RFA. Une partie était occupée par l'URSS et l'autre par les Etats Unis et la France.
L'URSS avait comme but de récupérer une part de la partie américaine et française pour elle.
Les occidentaux parviennent à le faire échouer en installant un pont aérien apportant des ressources aux habitants.
Les résultats de la crise sont là démission de Gorbatchev le 25 décembre, La réunification Allemande et l'explosion de l'URSS .
Réponse :
Bonjour
Explications :
En 1948 URSS bloqué tout les accès à Berlin ouest. elle veut chasse les allié occidentaux de Berlin ouest et avoir le contrôle total de la ville.les occidentaux ripostent en organisant un gigantesque pont aérien pour ravitailler Berlin ouest. URSS rénové à son blocus en 1949
Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville. Les axes ferroviaires et routiers sont systématiquement coupés et contrôlés par les Soviétiques, la navigation sur le canal de la spree est également interrompue.
Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les occidentaux.
Bonne journée.