👤

Sagot :

Réponse :

point départ: départ de soldats au front

milieu : chaos de la guerre

droite ; entraide entre survivants

en bas; cercueil collectif , des morts semblant apaisés

2) panneau central: soldat sans visage avec masque à gaz. bâtiments en ruines, bouts de cadavres , présence de la boue et du sang (marron et rouge).pas de réel personnage en vie à part le soldat , pas trés loin de lui un cadavre en entier criblé de balles

panneau au centre , pour lui donner de l'importance , bien mettre en évidence les horreurs de la guerre, le chaos par rapport aux humains ,aux bâtiments détruits.

panneau inférieur: cercueil collectif avec des corps sans vie, qui semblent reposés entiers, ressemble à certains tableaux relatant mort du christ.

4) personnage habillé de blanc , pas l'uniforme du soldat , personnage avec un visage visible exprimant des émotions.Il se dégage de lui une impression de force , il est prêt à aider les autres survivants, blessés qui pour l'un est dans ses bras et les autres sont à ses pieds morts ou vivants, on ne sait pas.

derrière lui le nuage rouge orangé pour signifier le chaos des combats qui sont derrière eux maintenant.

il raconte l'histoire de la guerre en 4 temps, le tableau laisse une impression de violence de la guerre avec le rouge et marron orangé , une impression très triste avec les dégradés de gris, blancs.

Si l'on regarde les lignes utilisées dans le 1 2 et 3 , ce sont des lignes droites alors que dans le second au centre ce sont des lignes courbes, enchevêtrées qui rendent bien la notion de chaos de la guerre aussi bien des hommes que des bâtiments.

visages anonymes, cachés sauf sur le panneau de droite , donne l'impression d'humanité après les deux premiers; sur le dernier visage mais sans expression puisque ce sont des morts.

tableau tranchées est un tableau qui n'est pas autant réaliste , il suggère , donne des émotions ; il est très coloré.  Il exprime l' idée de souffrance , de masse de personnes concernées.Le tableau laa guerre est plus réaliste,il dénonce pour moi plus le chaos de la guerre, les morts, les mutilés, la souffrance à l'état pur.Dans les tranchées au premier abord on ne cerne pas le sujet de la guerre.

7) joueurs de skat: plus de pieds et mains déformées

ce tableau dénonce les mutilations des soldats , dues à la violence des combats.

8) tête de mort sur lampadaire en second plan, ceci pourrait signifier que la mort n'est pas loin que même après les combats les soldats peuvent mourir de leurs graves blessures. Cela peut aussi signifier que la mort n'est jamais loin et que la guerre peut recommencer avec son lot de souffrances,morts, mutilés.

Dans ces 3 œuvres Otto Dix avec des techniques très différentes témoigne de la boucherie de la guerre, de l'horreur et des conséquences sur les survivants.Il aborde la déshumanisation en donnant des visages cachés.

Dans la guerre: réalité crue de la guerre avec le sang, les morceaux de cadavres.

Dans les tranchées, moins réaliste , tout est suggéré, et nous donne une idée de la masse des soldats concernés

Dans les joueurs, c'est les conséquences qui sont abordées , avec la mort toujours présente prête à encore travailler.

Otto , engagé lui même dans ce conflit de la première guerre a vécu toutes ses phases et veut par ses tableaux témoigner pour les morts et les survivants. En peignant la violence, le sang , les conséquences il veut faire réfléchir .Ces trois tableaux de style très différent, nous aide à saisir la violence de la guerre , ses dégâts humains et matériels

Ici c'est un artiste allemand mais ses œuvres si on les compare avec des oeuvres d’artistes français sur le même thème,( F .Léger, Valloton ,courant Dada..) nous donnent le même ressenti.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.